bbblbbbr

I – Historique du Collège des Albères

Le collège d’Argelès sur mer fut fondé dans les années quarante à l’emplacement de l’actuelle mairie. Établissement non mixte et unique dans le bassin à l’époque, le collège accueillait, en plus des élèves d’Argelès sur Mer, les élèves des villes et villages avoisinants (Banyuls, Elne, Port-Vendres, Sorède …). Il ne devint un collège d’enseignement général que des années plus tard.

Conçu à l’origine pour n’accueillir que 600 élèves sa capacité maximale fut vite atteinte. Il fut décidé dans les années soixante-dix, de le reconstruire à la sortie du village, sur un site, certes situé près de la Massane (rivière ayant débordé et inondé le collège en Novembre 1999), mais permettant l’implantation postérieure de salles de classe en préfabriqués. Il entra en service en 1978.

Les bâtiments en dur, furent une fois de plus conçus pour 600 élèves. Mais, par adjonctions successives de préfabriqués, le Collège des Albères, seul collège du canton jusqu’en 2005, accueillit en 2002 un peu plus de mille élèves.

La construction en 2005 du Collège Pierre Mendès France de Saint-André a ramené l’effectif de l’établissement à sa capacité d’accueil initiale.

II – Ressources humaines de l’établissement.

Le Collège des Albères est dirigé par Mme SALÉ (Principale).

Elle est secondée par :

Une Principale Adjointe : Mme DOBERVA
Un Directeur de SEGPA : M. BOUR.

L’équipe de pilotage est complétée par :
Un Gestionnaire : M. BARRE.
Une Conseillère Principale d’Éducation : Mme ROI.

Liste des personnels :
Cinquante deux Enseignants.
Deux Secrétaires.
Six Assistants d’Éducation : Cinq en vie scolaire et un en informatique.
Vingt Ouvriers Professionnels.
Une Infirmière et un médecin scolaire.
S’ajoutent d’autres intervenants : une Assistante Sociale et un Conseiller d’Orientation Psychologue.